Ouvrez ouvrez les livres aux bébés
Les maternelles de l’école Saint-Pierre participent à l’opération “OUVREZ-OUVREZ LES LIVRES AUX BEBES” en votant pour l’album qu’ils ont préféré. Cette opération, portée par la médiathèque départementale a pour but de faire entrer la littérature dans tous les foyers en offrant un album à la naissance ou à l’adoption d’un enfant dans le département.
Trois albums, présélectionnés par un jury institutionnel, ont été présentés aux enfants :
- “Dis tu m’aimerais toujours si ?”
- “Le secret de pluie”
- “Bidule et Gudule”
Avec une grande attention les enfants ont écouté les trois histoires, puis ils ont voté. Le choix de l’album qui sera offert sera donné en mai 2025.
Journée sportive
C’est sous les couleurs et les valeurs de l’olympisme que s’est déroulée la journée sportive à Thiers ce vendredi 7 juin 2024.
Après la cérémonie d’ouverture où l’ISP a donné de la voix, les enfants ont couru, sauté, rampé…
Nous rentrons avec 4 médailles !
Bravo à tous pour le bel esprit d’entraide, de courage et d’abnégation dont ils ont fait preuve !
Merci à tous les parents accompagnateurs et animateurs de stands d’avoir répondu présents.
L’après-midi des talents
Dans le cadre de notre nouveau projet d’établissement « Une Institution qui développe les compétences et les talents », l’après-midi des talents s’est déroulé vendredi 12 avril dans l’enceinte de l’école Saint Pierre.
Tous les élèves et parents volontaires ont pu présenter aux élèves de l’école leurs talents : construction de Lego, Hip-Hop, batterie, chants, travaux manuels, guitare électrique, accordéon, gymnastique, expériences scientifiques …. Il y en avait pour tous les goûts.
L’école a été le lieu de beaux échanges et de très belles réalisations !
Tout cela embelli par de délicieuses odeurs de crêpes préparées par l’Association des Amis et Anciens de l’ISP (les 3AE).
Un grand merci à tous les artistes qui ont enchanté les spectateurs et aux pâtissiers qui ont régalé les papilles de tous !
Rendez-vous pour une prochaine édition avec de nouvelles idées en préparation !
LA SEMAINE DE L'APEL
Carnaval à l’école Saint-Pierre
Voyage en Camargue
La semaine du 16 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’Institution Saint-Pierre sont partis à la découverte de la Camargue encadrés par leurs enseignantes durant 4 jours inoubliables !
Visite d’un aquarium, d’un parc ornithologique, découverte du grand site de France La Scamandre, balade fluviale sur le petit Rhône, chasse aux trésors dans Aigues Mortes… autant d’activités et ateliers qui ont ravi petits et grands !
Ce voyage de début d’année permettra une exploitation pédagogique riche en connaissances tout au long de l’année. Les 3 classes ont créé une cohésion de groupes autour de leurs enseignantes qui promet une belle année !
Les Doudous à l'honneur
Les doudous à l’honneur dans la classe de Maitresse Marine avec les élèves de Petite Section.
Nous avons étudié à travers plusieurs séances de langage l’album « Doudours est triste ».
Ensuite nous avons créé pour chacun un cadre avec la photo de leur doudou à l’intérieur. Les élèves sont répartis avec à la maison.
FETE DE RENTREE DES MATERNELLES
Pour fêter le début de l’année et l’accueil des nouvelles familles en maternelle, les enfants de la toute petite section à la grande section ont présenté à l’assemblée réunie, un petit spectacle : danses et rythmes avec instruments, préparé avec Cécile BREUIL leur professeure de musique.
Les parents venus très nombreux ont été accueillis par Mme Sophie TOURLONNIAS, cheffe d’établissement de l’école Saint-Pierre, et M. Clément FRESSY, chef d’établissement coordinateur de l’Institution Saint-Pierre.
Parents, grands-parents, nounous, amis et élèves du primaire accompagnés de leurs enseignantes, ont rythmé de leurs applaudissements cette joyeuse petite troupe. Après avoir partagé un goûter bien mérité, les enfants ont pu rejoindre leurs parents et repartir le cœur léger et confiant car tous ont déjà trouvé leurs marques pour cette nouvelle rentrée 2023.
Merci à l’APEL venu aider à l’organisation de cette petite fête.
Des étoiles plein les yeux
Ce vendredi 10 mars restera longtemps dans les mémoires des élèves de CE2.
En effet, après avoir découvert un Vidéo Projecteur Interactif flambant neuf dans leur classe, ils ont embarqué pour un voyage virtuel au Mexique, premier pays d’Amérique Latine qu’ils vont visiter.
Grâce à Madame Claudia BRUSSAT qui intervient toutes les semaines dans la classe de CE2, tout était réuni pour un départ plus que réel.
Un commandant de bord avec son détecteur de métaux était présent devant la porte d’embarquement, une hôtesse tamponnait et vérifiait ensuite les passeports, et enfin le pilote accueillait les passagers qui s’installaient confortablement pour écouter les consignes d’Air France.
Une fois toutes ces formalités accomplies, les élèves se sont laissés emporter par les paysages magiques du Mexique, tous étaient fascinés par ces plages de rêve aux couleurs cristallines.
Ils ont également pu découvrir quelques spécialités culinaires, et ont bien sûr terminé en musique au son des célèbres ” Mariachis”
Les élèves n’ont bien sûr qu’une hâte : repartir pour de nouvelles aventures.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant !
VISITE SURPRISE DU PERE NOËL
Une fois de plus le Père Noël, tant attendu, et ses lutins, a enchanté les enfants de maternelle en leur offrant de jolis cadeaux pour la classe.
Tombola des 3AE
Tirage au sort de la tombola des 3AE qui a remporté un vif succès ! 71 lots à gagner pour agrémenter les fêtes de Noël : des gourmandises sucrées et salées ont ravi les gagnants ! M. FRESSY et Mme TOURLONNIAS remercient chaleureusement les bénévoles de l’association toujours très présents pour l’Institution Saint Pierre !
Fête et marché de Noël
Toute l’équipe de l’école Saint Pierre a accueilli, samedi 10 décembre à la salle Jean Couzon, petits et grands autour de la magie de Noël. Nous avons pu admirer les petits lutins danseurs de maternelles et les grands lutins chanteurs de primaire
Pendant des semaines, ils ont écouté, appris, retenus les danses et les chants. Un joli marché de Noël dans lequel des objets fabriqués par les élèves de toutes les classes et les membres de l’APEL a été proposé à tous. Un bel après-midi sous le signe de la joie et la magie de Noël.
Bravo à tous les artistes pour leur belle prestation !
Un dessin pour un militaire en OPEX
Les élèves de la maternelle au CM2 ont participé au projet proposé par la Direction Diocésaine “Un dessin pour un militaire en OPEX”.
Olivier DECHEVRE, président de l’association des sous-officiers de réserve du 63, collecte des dessins d’enfants qui seront envoyés pour les fêtes de fin d’année avec un colis à chaque militaire en OPEX (Opération Extérieure).
Les enfants se sont sentis très investis et ont réalisé leurs plus beaux dessins, sur le thème de “la paix”, “la joie”, pour tous ces papas qui seront loin de leur famille, au moment des fêtes.
Fête de rentrée des maternelles
Les enfants de la maternelle de l’école Saint-Pierre ont invité leurs parents, papis, mamies et nounous, ainsi que leurs grands frères et sœurs à leur petite fête de rentrée, vendredi 16 septembre dans le parc ensoleillé de l’école.
Les 2 classes de maternelle soit 52 enfants ont dansé, fait des rondes sur des rythmes entraînants sous la direction de leur professeur de musique Cécile BREUIL.
Le public les a applaudis pour cette belle présentation, reflet du travail réalisé depuis la rentrée. Puis, ils ont partagé un petit goûter bien mérité. Les parents particulièrement nombreux, ont été accueillis par Sophie TOURLONNIAS, cheffe d’établissement de l’école, et Clément FRESSY, chef d’établissement de l’Institution Saint-Pierre, Claude DUTOUR président de l’OGEC ainsi que des membres de l’APEL venues prêter mains fortes. L’école Saint-Pierre remercie tous les participants pour ce moment très sympathique.
Une rentrée sous le signe de la lecture et de l’écologie
La rentrée à l’école Saint Pierre s’est déroulée dans la bonne humeur et la joie des retrouvailles ! Aves des projets plein la tête, toute l’équipe a accueilli petits et grands.
Cette année, la littérature sera au cœur des propositions pédagogiques. Les CM1 et CM2 se sont déjà rendus avec leurs enseignantes, jeudi 8 septembre, au musée des costumes de Moulins pour découvrir l’exposition sur Molière.
Un autre projet qui tient è cœur chacun d’entre eux ; l’écologie ! Le compost installé l’an dernier pour récupérer les déchets alimentaires de la cantine a été très bien entretenu. Les enfants et l’équipe de la cantine ont donc reçu un diplôme par M DURUPT, maître composteur, représentant la communauté de commune.
Une année scolaire déjà bien lancé qui sera riche en partages et nouvelles découvertes !
«Vert» une école où il fait bon vivre…
Les CE2 voyagent en Colombie et en Amérique du Sud
Ce vendredi 24 juin les élèves de CE2 de l’école Saint-Pierre, qui voyageaient en Colombie et en Amérique du Sud depuis le début de l’année, ont tous reçu leur diplôme d’espagnol des mains de Claudia BRUSSAT qui les a initiés à cette belle langue pendant leur année de CE2. Ils ont également reçu un petit dossier récapitulant tout ce qu’ils ont appris.
De nos jours la sensibilisation des élèves à la diversité linguistique et culturelle apparaît primordiale, voire nécessaire, tout au long de leur parcours scolaire. C’est l’un des objectifs de l’école Saint-Pierre : s’ouvrir à la diversité et découvrir notre beau monde. Ces projets riches et variés ont enchanté les élèves cette année.
Rendez-vous est pris pour l’année scolaire prochaine.
Sur les traces du passé
Les élèves de la classe de CE1, ont organisé une exposition d’objets anciens pour mieux comprendre la vie d’autrefois.
Grâce à la participation de leurs parents et de leurs grands-parents, ils étaient fiers d’expliquer le fonctionnement des objets récupérés aux élèves des autres classes : téléphone, plumier, porte-plume, moulin à café, sabots, lunettes, hachoir à viande, balance, fer à souder, casque et clairon datant de la 1ère guerre mondiale.
Merci aux Familles !
ECOLES ENCHANTES, SOURIRES RETROUVES…
Les élèves de l’école primaire de l’Institution Saint-Pierre retrouvent les concerts de Vollore ! C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont pu présenter à un public venu très nombreux le conte musical sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois : “Les trois cheveux d’or de l’ogre”.
Samedi 21 mai, ils ont rejoint leurs camarades de l’école de Vollore Ville et tous ensemble ils ont “enchanté” l’assemblée. Ils se sont produits avec la batterie fanfare de la Saint Maurice de Vollore Ville, avec le Big Band et la chorale des Canotiers. Ce projet d’envergure, où tous les artistes se sont surpassés, a été rendu possible grâce à Cécile BREUIL qui, une nouvelle fois, a su motivé enfants et adultes et a réussi à réunir chorale d’enfants, batterie fanfare et Big Band de jazz, ce qui n’est pas chose aisée. Cette année, de nouveau, le spectacle proposé a remporté un vif succès.
Merci à Bruno CHANEL et aux concerts de Vollore de nous avoir une nouvelle fois permis d’ouvrir la saison musicale des concerts de Vollore. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
LA FÊTE DU PAIN A LIMARIE
Suite à la vente d’un pain de 17m de long dimanche 15 mai lors de la fête du pain à Limarie, la Confrérie des Talmeniers du bon pain du Puy de Dôme a remis un chèque à chaque école primaire de Courpière.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvraient pour la fabrication d’un excellent pain !
"Qui a peur du Grand Papou Loup ?"
Les enfants de moyenne et grande section ont eu la grande joie de recevoir dans leur classe Katia HUMBERT, autrice du livre “Qui a peur du Grand Papou Loup ?”.
Livre qui a été choisi et sélectionné suite au concours organisé par la Médiathèque départementale à l’automne 2021.
Ce livre sera offert aux bébés nés ou adoptés en 2022 dans le Puy-De-Dôme.
Les enfants ont posé de nombreuses questions à Katia qui leur a aussi fait découvrir ses talents d’artiste. Puis elle a lu et dédicacé son livre aux enfants de la classe qui lui ont offert, à leur tour un livre composé de leurs dessins réalisés avec amour et intitulé “De jolis dessins tout doux pour Katia”.
Les CE2, CM1 et CM2 au Puy du Fou
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Saint Pierre sont partis 3 jours à la découverte de l’histoire de France à travers les spectacles du Puy du Fou.
Vikings, Romains, chevaliers, mousquetaires…..représentant l’histoire ont emporté les élèves dans un voyage extraordinaire !
Durant 3 jours, petits et grands ont été émerveillés par ces spectacles hauts en couleurs ! Une façon bien agréable d’aborder le programme d’histoire.
Tout le monde est prêt pour repartir vers de nouvelles aventures !!!
LE CARNAVAL
Le carnaval de l’école primaire de l’Institution Saint-Pierre a animé le marché, mardi 01mars.
Quelque 150 enfants, déguisés et maquillés, accompagnés par Cécile Breuil, animatrice en musique, et Sylvain Breuil, avec son groupe de musiciens de l’Institution Saint-Pierre « La Batucada », ont joyeusement défilé dans les rues. Chaque élève a confectionné un instrument de musique en classe avec du matériel de récupération, pour accompagner le rythme de la Batucada.
LES ROIS ET REINES D'UN JOUR A L'ECOLE SAINT PIERRE
Les maternelles moyenne et grande section, cette semaine ont fêté les rois comme il se doit. En dégustant une bonne galette des rois ! Comme il n’y avait qu’une seule reine. Ils ont pris la peine, de se fabriquer une couronne. Pour que tous rayonnent. En bon roi et reine!!! Le soir venu, ils sont rentrés chez eux. Tous très heureux !
VISITE DU PERE NOËL A L'ECOLE SAINT PIERRE
Le Père Noël a rendu visite aux élèves de l’école Saint Pierre avec sa hotte remplie de cadeaux.
A la grande joie des enfants, il a distribué des livres et des jeux pour chacune des classes de la maternelle au CM2.
Un goûter de Noël, offert par l’Association des Parents d’Elèves de l’Institution Saint Pierre, a clôturé ce moment de joie.
Joyeux Noël à tous !
"PREPARER LE CHEMIN DU SEIGNEUR"
Depuis le 28 novembre, les enfants de l’école Saint Pierre, de la maternelle au CM2 sont entrés dans le TEMPS DE L’AVENT, pour “PREPARER LE CHEMIN DU SEIGNEUR”. “Le Seigneur vient, nous le fêtons à Noël, et nous allons vers lui, non pas temps par le mouvement de nos pieds que par celui de notre cœur et celui de notre agir juste, en faisant sa volonté et en mettant en pratique sa parole”, nous rappelle l’Eglise.
Avec Monique POURADIER (animatrice en pastorale à l’école), le père Bernard LADET et les enseignantes de chaque classe, les enfants ont réalisé un panneau représentant les 4 dimanches de l’Avent, (28 novembre, 5, 12 et 19 décembre) symbolisés par des lumières déposées le long du chemin qui nous conduit à Noël. Noël, attente joyeuse, espérance, préparation, autant d’attitudes pour rester éveillés et soutenir notre désir de la venue de notre Sauveur !
Puis ce panneau a été porté à l’église, présenté à l’assemblée par le père LADET et déposé à côté de la crèche.
MARCHE DE NOËL A L'ECOLE SAINT-PIERRE
Depuis le début du mois de novembre, des bougeoirs, des rennes, des petits Pères Noël et autres décorations de Noël pointent leur nez dans les classes de l’école Saint-Pierre.
Mais que se passe-t-il ?
Les élèves, le temps des heures d’arts plastiques, se transforment en petites mains et en lutins pour préparer une belle soirée : le marché de Noël !
En effet, vendredi 3 décembre, à 16h30, dans la cour de l’école, les objets ont pu être proposés à la vente aux familles. Ces beaux stands sont entourés d’un stand de pâtisseries et de chocolats chauds pour le plus grand bonheur de tous ! L’esprit de Noël est présent dans la cour de Saint-Pierre !
Un immense merci à tous les créateurs, pâtissiers, l’association des parents d’élèves (APEL) pour leur investissement et leur soutien !
Les CM1 sur les traces du Moyen-Age...à Courpière
Les CM1 de l’école Saint-Pierre ont visité le centre-ville de Courpière à la découverte des traces de l’époque médiévale.
Ainsi ils ont découvert l’emplacement du rempart et le reste d’une partie de celui qui a été restauré récemment ; les maisons à colombage ; l’église bien sûr et les différentes portes donnant accès à la ville close, dirigée à cette époque par les Bénédictines ; l’ancien prieuré ; la tour de guet permettant de voir arriver le danger depuis la Dore en contrebas.
Autrefois, Courpière qui se nommait “Curta Petra”, qui signifie le « court monticule », avait été construite sur une terrasse alluviale surplombant de 12 mètres la rivière, afin de se protéger des invasions normandes.
POURQUOI LE 11 NOVEMBRE EST-IL FERIE ?
Pour répondre à cette question, les élèves des classes de CP, CE1, CE2 de l’école Saint-Pierre se sont rendus au monument aux morts de Courpière.
Munis d’un plan de la ville, ce sont les CE1 qui ont guidé leurs camarades dans les rues du centre-ville.
Cette sortie a permis aux enfants de se repérer sur le plan, de découvrir le patrimoine de Courpière.
Les plus jeunes ont découvert le monument aux morts et tout ce qu’il représente : les symboles de notre pays et surtout le devoir de mémoire aux soldats morts pour la France durant la guerre de 14-18. Ils ont compris que le 11 Novembre est donc un jour férié qui commémore le jour où a été signé l’Armistice de 1918, une date clé qui marque la fin de la Première Guerre Mondiale (ou Grande Guerre).
OPERATION BRIOCHES A L'INSTITUTION SAINT-PIERRE
C’est avec beaucoup de plaisir que l’Association 3AE (Association des Amis et Anciens Elèves de l’Institution Saint-Pierre, présidée par M. Jean BASTIDE, a proposé aux familles des brioches traditionnelles préparées par Les Ateliers de la Baraque et cuites au feu de bois dans leur four ambulant “la Baracopain”.
Dans le parc de l’école, les enfants ont assisté à la préparation et à la cuisson de ces brioches avant de pouvoir se régaler en famille.
Cette opération permettra à l’association de continuer à apporter son soutien aux divers projets des élèves de l’établissement.
LES CE2 DECOUVRENT LA COLOMBIE
Votre attention s’il vous plait. Le vol 8546 à destination de Bogota, en Colombie va décoller avec à son bord les élèves de CE2 de l’école Saint-Pierre.
Ces derniers vont partir à la découverte d’un nouveau continent, d’une nouvelle culture et surtout commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue : l’espagnol.
Tout ceci est possible grâce à l’intervention dans la classe de CE2 de Madame Claudia BRUSSAT, maman d’élève franco-colombienne. Nous vous ferons part de nos premières découvertes dans quelques semaines.
Buen Viaje. Hasta Luego.
L'auteur Mélanie NELSON en maternelle
Les maternelles moyenne et grande sections ont eu la grande joie d’accueillir dans leur classe Mélanie NELSON, auteure du livre “Mon Doudou est une Chaussette”, livre élu par les enfants en octobre 2020 et offert aux bébés nés ou adoptés dans le Puy-De-Dôme en 2021.
Mélanie a raconté l’histoire de son livre, puis l’a dédicacé et donné aux enfants ravis.
Et découvert le livre-cadeau “De jolis dessins tout doux pour Mélanie” réalisé à leur tour par les enfants pour Mélanie.
Puis, après avoir découvert les nouveaux livres proposés pour l’année 2022 : Qui craint le grand Papou loup ? C’est quand le printemps ? Il faut de toi pour faire un monde, Les merveilles, La forme des nuages.
Les enfants ont exprimé leur choix en votant pour le livre qu’ils ont préféré, à la bibliothèque municipale.
COULEURS D'AUTOMNE
La classe de CP de Madame ROCHE de l’Institution Saint-Pierre travaille sur l’automne :
– Exposition dans la classe des “trouvailles” de chacun,
– Production collective d’un texte sur les caractéristiques de la saison…
Ces temps d’échange et de partage se concluront prochainement avec la réalisation d’un portrait à la manière du peintre ARCIMBOLDO.
À LA DÉCOUVERTE DES PEINTRES DE L'ATELIER ARC-EN-CIEL
Vendredi 1er Octobre les élèves de l’école Saint-Pierre sont partis à la rencontre des peintres de l’Atelier Arc-En-Ciel de Courpière.
Tout au long de la visite les enfants ont été invités à s’exprimer sur les différents tableaux présentés. Puis ils ont applaudi cette exposition riche en couleurs.
A la découverte de la biodiversité
En route vers le label éco école !
Depuis la rentrée 2019, tous les élèves de l’école Saint Pierre sont engagés dans un ambitieux projet. Devenir des acteurs de la préservation de la biodiversité au sein de leur école.
Différentes actions sont menées :
- Election d’éco délégués
- Troc pommes
- Plantation d’arbres et d’une haie de fruitiers dans le parc de l’école
- Semis de fleurs
- Installation d’un composteur
- Observation et élevage d’animaux : poussins, papillons, escargots, phasmes
- Installation de nichoirs à oiseaux
- Animations pédagogiques au plan d’eau d’Aubusson
- Fabrication d’un hôtel à insectes
Par ce projet de labellisation, les enfants sont sensibilisés à la diversité animale et végétale. Observer, respecter, préserver l’environnement construisent le citoyen averti de demain.
Au printemps, nous proposerons la candidature de l’Institution Saint Pierre en vue de l’obtention du label éco école.
Un nouveau défi développement durable attend les élèves de notre école ! Rendez-vous à la rentrée !
JOURNEE CULTURELLE ET LUDIQUE
Afin de fêter agréablement la fin de l’année, toute l’école Saint-Pierre a eu grand plaisir à se retrouver vendredi 11 juin au plan d’eau d’Aubusson pour :
– Participer aux animations proposées par La Catiche :
- Contre-nature : la loutre, pour les maternelles
- Mare-grenouilles : pour les CP/CE
- Forêt : pour les CE/CM
– Participer aux ateliers “sport”, encadrés et animés par l’APEL, l’équipe enseignante et d’anciens élèves (Camille, Pauline, Ugo et Mathis) :
- Tir à la corde
- Boxe
- Badminton
- Basket
- Foot
- Ping-pong
- Saut en longueur
– Profiter des nombreux jeux pour enfants
Et bien sûr pique-niquer !!!
Ecouter, observer, respirer, échanger, jouer, rire, se lancer des défis…Voilà pour résumer notre super journée !!
Merci aux animateurs de La Catiche, à l’APEL, aux anciens élèves, aux parents venus pour nous accompagner et à la Croix Rouge présente sur le lieu.
De l'œuf à la poule
Dans le cadre de la découverte du monde, domaine du vivant, nous avons pu observer durant 21 jours et découvrir l’éclosion de poussins.
Les parents de Gabin, MS, nous ont installé une couveuse électrique dans la classe.
Nous les remercions pour cette belle expérience.
Nos plantations...
Nos plantations d’hiver (arbustes, arbres et fleurs) ont poussé !
Merci aux jardiniers, nous avons créé de la biodiversité dans le parc et celle-ci va en amener encore d’autre…
Projet Papillon
Dans la classe de CM1, les larves de papillons sont arrivées d’Angleterre le 17 mai 2021 (de belles chenilles). Nous les avons regardés grandir. Elles sont devenues de belles chrysalides. Nous attendons leurs éclosions dans la semaine !
Le projet papillon est réalisé dans le cadre de notre engagement pour devenir une éco école. En lien aussi avec le programme scolaire, il permet aux élèves d’appréhender le cycle de vie des animaux via l’élevage d’un insecte en classe.
Puis de jolis papillons pour le plaisir des yeux des enfants !
LES CP ET CE1 et "LA FÊTE DES "CENT""
Depuis la rentrée les élèves de CP et CE1 comptabilisent les jours de classe à travers des activités mathématiques rituelles.
Le projet s’est finalisé le vendredi 7 mai par :
- L’exposition de magnifiques collections de 100 réalisées par les élèves.
- La réalisation de quelques défis à relever en EPS du CP au CM2.
- Et la distribution de 100 œufs en chocolat, bien appréciés de tous.
LA BIODIVERSITE
LES ESCARGOTS
Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole, la classe de maternelle de Mme MENIAL, a décidé de travailler autour de l’environnement proche, afin d’apprendre à observer pour mieux respecter et protéger les petits animaux qui peuplent nos jardins et le parc de l’école, car ils font partie de la biodiversité et de l’écosystème de notre terre.
La classe a décidé d’observer les escargots afin de mieux les connaître pour mieux les protéger. Nous fabriquons une escargotière pour les observer en classe.
PLANTER DES ARBRES
Chaque classe, a planté un arbre dans le parc de l’école. Le rôle des élèves est maintenant de les arroser et d’observer leur croissance.
OPERATION SOLIDARITE : MADAGASCAR
L’approche de Pâques a été l’occasion de lancer une action de solidarité scolaire dans notre école. Nous avons proposé aux élèves et à leur famille de donner du matériel scolaire pour les enfants des écoles d’Antsiranana à Madagascar. Les enseignantes ont présenté Madagascar dans leur classe afin de situer cette grande île et de connaître la culture malgache, la faune et la flore très riches. Le jeudi 1er avril, toutes les classes ont accueilli une délégation de la Direction diocésaine venue présenter un diaporama de leur voyage là-bas.
D’autre part, une partie du bénéfice réalisé avec l’action du “bol de riz” du vendredi 2 avril sera envoyé dans les écoles d’Antsiranana.
Il nous semble important, à travers ce projet, d’éveiller les enfants à d’autres cultures et surtout de faire preuve de générosité.