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UN SEJOUR à PARIS pour les élèves de secondes
Les élèves de secondes du lycée se sont rendus à Paris en train (projet zéro carbone) pour un séjour sur le thème des sciences, de la culture et la découverte du patrimoine.
Ils ont pu visiter l’Assemblée Nationale, accompagnés d’un guide qui leur a expliqué le fonctionnement et l’importance de ce haut lieu de la République.
La seconde journée, a permis aux élèves de découvrir différents musées, quartiers de Paris. Une visite en bateaux mouches a agrémenté cette découverte. En soirée, les élèves ont pu assister à une représentation du Roi Lion au Théâtre Mogador.
La troisième journée, a fait découvrir aux élèves Les Invalides dont le tombeau de Napoléon. Cette journée s’est terminée par Le Louvre, Le Jardin des Tuileries.
Le dernier jour, les élèves ont découvert Montmartre, le Sacré Cœur et les grands magasins du Boulevard Hausmann.
Les élèves ont également utilisé les applications RATP, Pass’ culture et autres afin de profiter en toute autonomie de leur visite et déplacements dans la capitale.
Bien entendu, le séjour a également été l’occasion de voir quelques lieux emblématiques de la capitale (Champs Elysées, Trocadéro, Tour Eiffel) et de découvrir les joies du métro aux heures de pointes !
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Faire revivre le cinéma à l’école
Bien que les salles obscures soient encore fermées en raison du contexte sanitaire, l’Atelier cinéma de l’Institution Saint Pierre, à Courpière, se propose d’entretenir la flamme du 7ème art de manière ludique et innovante. Lors de la première séance consacrée aux effets spéciaux, les élèves ont été invités à fabriquer du faux sang à partir de différents ingrédients tels que le coulis de myrtille, le miel ou la sauce soja. « Certains produits n’entraient absolument pas dans la fabrication du faux sang, mais ça faisait partie du jeu ! ».
« Le but est à la fois de faire découvrir tout l’art de réaliser un film et aussi de développer l’esprit critique et la sensibilité des jeunes ».
D’autres séances viendront compléter cette exploration des rouages cinématographiques, comme les affiches de film, le festival de Cannes ou les scènes d’ouvertures légendaires.
La Journée du Pardon
Ce mardi 23 Mars, dans les murs de l’Institution Saint Pierre, a eu lieu la journée du Pardon. Organisée sur le temps de la pause méridienne, les élèves ont pu s’entretenir avec l’un des 4 prêtres présents. Confessions, échanges et partage, les élèves sortent avec le sourire et l’air détendu. « Cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir parler avec eux » dit Martin, élève de 4ème. Un véritable temps pour prier et se réconcilier avec Dieu et les autres.
Un autre temps de partage sera proposé le vendredi 2 avril, avec l’opération Bol de riz !
Lauréates du concours "commémos"
Manon Guillot, Andréa Lentin et Emma Fertin, élèves de première de l’Institution Saint Pierre en 2019-2020, ont reçu leur diplôme et leur récompense ce lundi 17 novembre 2020. Elles ont en effet remporté le 1er prix du concours « Vidéos commémos ! Points de vue d’élèves. Comment et pourquoi commémorer ? ». Ce concours invite les élèves à réfléchir au sens des pratiques républicaines dans le cadre du devoir de mémoire.
Journée d'intégration des 2nde
Afin de renforcer ou créer des liens, les élèves de seconde ont fait leur journée d’immersion au parc accrobranches de Lezoux. Certains ont surmonté leurs appréhensions encouragés par leurs camarades.
Une bonne journée de partage.
Les éco-délégués de l'ISP en conférence
En cette rentrée 2020, chaque classe a élu son éco-délégué. Ce bel engagement va permettre à nos jeunes de mettre en place des projets en faveur du développement durable. Romane, Anna-Luna, Juliette et Sheyenne, accompagnées de deux camarades du collège Jeanne d’Arc de Thiers, on assisté à la conférence “Sauvegardons la Maison Commune” à Clermont-Ferrand le jeudi 8 octobre. Un programme riche ponctué de témoignages très inspirants d’acteurs qui s’engagent au quotidien en faveur du développement durable.
1er prix du concours "Vidéos commémos" !
Félicitations à Manon Guillot, Andréa Lentin et Emma Fertin qui ont remporté le 1er prix “Vidéos Commémos”. Pendant 4 minutes, la vidéo retrace la commémoration de Courpière. On découvre les témoignages de ces trois élèves qui donnent un véritable sens aux commémorations vécues par nos jeunes. La vidéo est disponible sur le site du rectorat de Clermont-Ferrand : www.ac-clermont.fr/actualite/palmares-videos-commemos-2020-06-29
Un grand bravo pour ces élèves engagés au service du devoir de mémoire.
Les élèves commémorent le 11 novembre et rendent hommage aux soldats Canadiens
Cette année la commémoration du 11 novembre a été l’occasion de mettre à l’honneur les soldats canadiens ayant combattus en France pendant la Grande Guerre, notamment pendant la terrible bataille de la Somme. Cette attention particulière s’explique par la naissance d’un partenariat entre l’Institution Saint Pierre et une école francophone de l’Ontario à Blind River. Les élèves de collège et lycée ont lu le célèbre poème “In Flanders Fields”, écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, originaire de l’Ontario. Une lettre de Romain MICHEL, élève de 3°, a également été lue. Elle retrace une amitié fictive entre un soldat français et canadien ayant combattu lors de la Bataille de la Somme en 1916. Les élèves de l’école primaire de l’Institution Saint Pierre ont eu la délicate attention de fabriquer des fleurs en soie rouge et bleu pour offrir une touche florale au partenariat liant le Canada et la France. Les habitants, Mme le maire, son équipe et le député André Chassaigne n’ont pas manqué de souligner le bel engagement de nos jeunes.
Concours d'art oratoire en anglais
Bravo à nos quatre élèves!
Le vendredi 10 mai 2019, l’équipe de quatre élèves en première section européenne est revenue victorieuse du Speak out! Ce concours d’art oratoire en anglais a lieu chaque année à Massillon Ensemble Scolaire International, Clermont-Ferrand. Le thème de cette édition, actualité oblige, était: « L’Europe en question ». Chaque candidat a fait un discours de cinq minutes devant un jury très exigeant et un parterre d’une centaine de lycéens enthousiastes. Le jury était composé de Mme Bacconnier, responsable des projets culturels de l’association estudiantine WorldTop ESN (Erasmus), de Mme Bousset, professeure d’Anglais à l’Université Clermont Auvergne, de Mme Legrand (Présidente du Jury), responsable des Relations Internationales, Direction de l’Enseignement Supérieur et Relations Internationales, Ville de Clermont-Ferrand, et de M. Specq, responsable du Centre d’Information Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme.
Ce concours a nécessité un fort investissement des candidats sur plusieurs mois : ils ont effectué des recherches poussées, mené une réflexion approfondie, participé à des discussions avec les camarades, rédigé des textes efficaces en un anglais irréprochable, et ils se sont entraînés à prononcer de façon convaincante leurs discours… Ce concours a boosté leur confiance en eux et a amélioré radicalement leur niveau d’anglais à l’oral !
Voyage en Allemeagne
Les élèves germanistes ou ayant option « Arts plastiques » de 3ème, 2nde et 1ère ont eu la chance de partir en Allemagne pour un voyage de cinq jours, du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019. Passant par Stuttgart et Freiburg, les élèves ont visité le musée Mercedes-Benz de Stuttgart, un musée des costumes de carnaval d’Allemagne, une brasserie et le quartier écologique Vauban à Freiburg. Ils ont aussi pu visiter la ville de Freiburg grâce à un rallye en ville. Ce séjour a laissé à ces jeunes la possibilité de s’amuser en passant une journée au parc d’attraction « Europa Park ». Accompagnés par Madame AVIGNANT, Monsieur COURBON ainsi que Monsieur SAINT-ANDRE, les élèves ont passé de très bon moments et garderont le souvenir d’un séjour enrichissant.
Initiation à la sophrologie
Dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes. De nombreux professionnels s’engagent à aller à la rencontre des jeunes pour partager leur expérience et leur expertise. C’est ainsi que Séverine Bondier, Sophrologue à Clermont-Ferrand, est venue à la rencontre des élèves de troisième et de première de l’Institution Saint-Pierre. Après avoir échangé sur son parcours professionnel riche en expérience, Madame Bondier a proposé une initiation à sophrologie. Pour les élèves ce fut une expérience très enrichissante. Beaucoup d’élève ont souligné le côté apaisant et relaxant.
LES ÉLÈVES D'ARTS PLASTIQUES A LA BIENNALE DE LYON
A l’initiative de M. Saint-André et Mme Torres, professeurs d’arts plastiques et documentaliste, et grâce au soutien de l’APEL, les lycéens option Arts Plastiques de l’Institut Saint-Pierre à Courpière ont pu arpenter le temps d’une journée divers lieux d’exposition de la Biennale d’Art contemporain à Lyon. L’occasion pour eux d’appréhender la manière dont œuvre et espace d’exposition conversent autour d’un thème « Les mondes flottants ». Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet fédérateur entre le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers et la Biennale d’Art contemporain de Lyon. L’objectif : réaliser un livret d’estampes sur le thème des « Mondes flottants ». D’autres sorties à Thiers et Ambert notamment viendront alimenter la démarche artistique des jeunes lycéens.
L’INSTITUTION SAINT PIERRE ACCUEILLENT LA CONFERENCE DES JEUNES EUROPEENS
Du 27 Septembre au 1er Octobre 2017, l’Institution Saint-Pierre a vécu drapeaux au vent soutenue par ses partenaires : la région Auverge-Rhone-Alpes, les sociétés Scolarest, Kéolis Volcans pays d’Auvergne et la société générale . En accueillant des délégations irlandaises, anglaises, danoises, allemandes, polonaises, lettones, russes, hongroises et italiennes, notre établissement a confirmé son attachement au projet européen.
Chaque délégation, constituée de quatre élèves accompagnés par un enseignant, a partagé, échangé, questionné, approfondi et suggéré des mises en œuvre sur le sujet suivant: «Speaking out: how can young people get a voice in Europe?». Etre jeune et s’exprimer en Europe.
Les jeunes se sont écoutés, mais ils ont également adressé des questions lourdes aux adultesen mettant le doigt sur des contractions: la classe politique a-t-elle le souci d’être un bon exemple pour les jeunes? Quelle éducation à la citoyennetédans nos écoles ? La majorité a 18 ans fait-elle toujours sens? Ils ont aussi dit, et démontré, leur ingénieuse maîtrise des réseaux sociaux et des canaux non-officiels pour quiconque veut agir: associations locales, organismes non-gouvernementaux, expressions artistiques urbaines, etc.
Elèves et adultes de l’Institution Saint-Pierre ont été particulièrement soucieux de réserver le meilleur accueil à leurs homologues: ils se sont investis dans les problématiques soulevées par le sujet de cette conférence, dans la mise en place et l’animation d’ateliers en fin de journée et dans la logistique qu’impose un groupe de 50 personnes qui s’installent dans nos locaux. Leur spontanéité et leur sens du service a valu à notre établissement des commentaires élogieux de la part de nos partenaires.
Bravo à tous!
Le drapeau européen, spécialement cousu pour les 10 ans de la Conférence des Jeunes Européens, a été transmis à la Hongrie, notre rendez-vous 2018.
Pour en connaitre davantage et travailler votre anglais, ouvrez le journal de Cynthia en cliquant sur “Cynthia’s diary”