Rue Saint Pierre 63120 COURPIÈRE 04 73 51 72 00 Contactez-nous

Evenements

«Vert» une école où il fait bon vivre…

En route vers le label éco école !

Depuis la rentrée 2019, tous les élèves de l’école Saint Pierre sont engagés dans un ambitieux projet. Devenir des acteurs de la préservation de la biodiversité au sein de leur école.

Différentes actions sont menées :

  • Election d’éco délégués
  • Troc pommes
  • Plantation d’arbres et d’une haie de fruitiers dans le parc de l’école
  • Semis de fleurs
  • Installation d’un composteur
  • Observation et élevage d’animaux : poussins, papillons, escargots, phasmes
  • Installation de nichoirs à oiseaux
  • Animations pédagogiques au plan d’eau d’Aubusson
  • Fabrication d’un hôtel à insectes

Par ce projet de labellisation, les enfants sont sensibilisés à la diversité animale et végétale. Observer, respecter, préserver l’environnement construisent le citoyen averti de demain.

Au printemps, nous proposerons la candidature de l’Institution Saint Pierre en vue de l’obtention du label éco école.

Un nouveau défi développement durable attend les élèves de notre école ! Rendez-vous à la rentrée !

JOURNEE CULTURELLE ET LUDIQUE

Afin de fêter agréablement la fin de l’année, toute l’école Saint-Pierre a eu grand plaisir à se retrouver vendredi 11 juin au plan d’eau d’Aubusson pour :

– Participer aux animations proposées par La Catiche :

 

  • Contre-nature : la loutre, pour les maternelles
  • Mare-grenouilles : pour les CP/CE
  • Forêt : pour les CE/CM

 

– Participer aux ateliers « sport », encadrés et animés par l’APEL, l’équipe enseignante et d’anciens élèves (Camille, Pauline, Ugo et Mathis) :

  • Tir à la corde
  • Boxe
  • Badminton
  • Basket
  • Foot
  • Ping-pong
  • Saut en longueur

– Profiter des nombreux jeux pour enfants

Et bien sûr pique-niquer !!!

Ecouter, observer, respirer, échanger, jouer, rire, se lancer des défis…Voilà  pour résumer notre super journée !!

Merci aux animateurs de La Catiche, à l’APEL, aux anciens élèves, aux parents venus pour nous accompagner et à la Croix Rouge présente sur le lieu.

De l'œuf à la poule

Dans le cadre de la découverte du monde, domaine du vivant, nous avons pu observer durant 21 jours et découvrir l’éclosion de poussins.

Les parents de Gabin, MS, nous ont installé une couveuse électrique dans la classe.

Nous les remercions pour cette belle expérience.

Nos plantations...

Nos plantations d’hiver (arbustes, arbres et fleurs) ont poussé !

Merci aux jardiniers, nous avons créé de la biodiversité dans le parc  et celle-ci va en amener encore d’autre…

Projet Papillon

Dans la classe de CM1, les larves de papillons sont arrivées d’Angleterre le 17 mai 2021 (de belles chenilles). Nous les avons regardés grandir. Elles sont devenues de belles chrysalides. Nous attendons leurs éclosions dans la semaine !

Le projet papillon est réalisé dans le cadre de notre engagement pour devenir une éco école. En lien aussi avec le programme scolaire,  il permet aux élèves d’appréhender le cycle de vie des animaux via l’élevage d’un insecte en classe.

Puis de jolis papillons pour le plaisir des yeux des enfants !

LES CP ET CE1 et "LA FÊTE DES "CENT""

Depuis la rentrée les élèves de CP et CE1 comptabilisent les jours de classe à travers des activités mathématiques rituelles.

Le projet s’est finalisé le vendredi 7 mai par :

  • L’exposition de magnifiques collections de 100 réalisées par les élèves.
  • La réalisation de quelques défis à relever en EPS du CP au CM2.
  • Et la distribution de 100 œufs en chocolat, bien appréciés de tous.

LA BIODIVERSITE

LES ESCARGOTS

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole, la classe de maternelle de Mme MENIAL, a décidé de travailler autour de l’environnement proche, afin d’apprendre à observer pour mieux respecter et protéger les petits animaux qui peuplent nos jardins et le parc de l’école, car ils font partie de la biodiversité et de l’écosystème de notre terre.

La classe a décidé d’observer les escargots afin de mieux les connaître pour mieux les protéger. Nous fabriquons une escargotière pour les observer en classe.

PLANTER DES ARBRES

Chaque classe, a planté un arbre dans le parc de l’école. Le rôle des élèves est maintenant de les arroser et d’observer leur croissance.

OPERATION SOLIDARITE : MADAGASCAR

L’approche de Pâques a été l’occasion de lancer une action de solidarité scolaire dans notre école. Nous avons proposé aux élèves et à leur famille de donner du matériel scolaire pour les enfants des écoles d’Antsiranana à Madagascar. Les enseignantes ont présenté Madagascar dans leur classe afin de situer cette grande île et de connaître la culture malgache, la faune et la flore très riches. Le jeudi 1er avril, toutes les classes ont accueilli une délégation de la Direction diocésaine venue présenter un diaporama de leur voyage là-bas.

D’autre part, une partie du bénéfice réalisé avec l’action du « bol de riz » du vendredi 2 avril sera envoyé dans les écoles d’Antsiranana.

Il nous semble important, à travers ce projet, d’éveiller les enfants à d’autres cultures et surtout de faire preuve de générosité.

Langues et Culture du Monde

Une délégation de la Direction Diocésaine, accompagnée d’une Sœur Malgache, est venue à l’école, le 1er avril 2021, pour nous présenter la vie à Madagascar et plus particulièrement la vie des écoliers !

Nous avons reçu également  la visite de parents bénévoles pour nous parler de leurs pays : la Colombie, la Russie, le Maroc. Merci à tous !

Puzzle Géant !

Pour cheminer vers Pâques, chaque classe a décoré une pièce d’un puzzle avec un  message universel : Partage, Joie, Pardon, Amour, Espérance, Paix et Lumière.

Et pour fêter la résurrection, les élèves de la pastorale  ont construit  une belle croix avec les pièces décorées.

A la découverte de la biodiversité

Le père Noël est éco-responsable !

En cette fin d’année, avant des vacances bien méritées, le Père Noël a rendu visite aux écoliers. En cadeaux, il leur a apporté des kits pour découvrir la biodiversité. Un grand merci au Père Noël!

Initiation au code de la route

Vendredi 16 octobre, les enfants des classes maternelles ont été initiés au code de la route par Mme DAUPHANT, maman d’élève et ancienne monitrice d’auto école.
1/Découverte et sens des 5 principaux panneaux signalétiques : Feux tricolores, Stop, Sens interdit, Céder le passage,  Passage pour piétons.
2/Mise en pratique sur un parcours effectué sur la cour de l’école : Déplacement à pied et en draisienne ; Apprendre à reconnaître et à respecter le code de la route.

Merci Audrey pour cette belle leçon de vie sur la route.

Découvrir les volcans

Jeudi 15 octobre, Gabin, élève de moyenne section, passionné de tout ce qui touche à l’environnement, proche ou plus lointain, a présenté à la classe un exposé sur les volcans. Avec son papa, professeur de physique, ses petits camarades ont découvert une éruption volcanique. Ils savent maintenant faire la différence entre un volcan noir (explosif) et un volcan rouge (effusif). Merci Gabin, merci Mr TOSONI.

Ouvrez Ouvrez les livres...

La médiathèque départementale porte depuis 2005 l’opération « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés ! »  dont l’objectif est de faire entrer la littérature jeunesse dans tous les foyers en offrant un album à la naissance d’un enfant. Cette opération est labellisée par le Ministère de la Culture. Trois albums présélectionnés par un jury institutionnel ont été présentés aux enfants des classes maternelles, par Corinne et Brigitte, animatrices de la bibliothèque de Courpière :
-Mon doudou est une chaussette
-Quand je serai grande
-Dix petits câlins
Après une écoute très attentive, les 3 albums ont été soumis au vote des enfants, qui attendent maintenant avec impatience le résultat des votes, afin de connaître lequel sera offert aux bébés puy-dômois en 2021.
Merci Corinne et Brigitte pour cette belle expérience. »

La rentrée à l'école

Cette année, les enfants ne sont pas dépaysés, ils ont retrouvé leurs enseignantes de l’an passé. Les maîtresses ont suivi leurs élèves vers la classe supérieur. L’équipe pédagogique a fait ce choix pour être plus efficace. Nous savons où nous les avons laissés en fin d’année ; cela rassure élèves et familles.

Aménagement de l’espace maternelle

Dans les deux classes, de jolis canapés embellissent les coins bibliothèque et regroupements.
Sur la cour, de nouveaux jeux : triporteurs, draisiennes et pneus géants ludiques ravissent les enfants.
MERCI A L’APEL qui nous a permis cet achat.

Fête de rentrée des maternelles

Vendredi 18 septembre, les enfants des classes maternelles ont été ravis de présenter danses et rondes à leurs parents venus les applaudir. Ils ont pris beaucoup plaisir pour préparer ce petit spectacle avec leur professeur de musique Cécile BREUIL.
Merci aux enfants pour ce beau spectacle, à Cécile, aux parents et à l’APEL venue accueillir les familles.

Célébration de Noël

Le vendredi 20 décembre, en l’église de Courpière, le père Varnas, les élèves et les adultes de l’école ont célébré la venue du Christ parmi les hommes. Chaque élève est venue accrocher une étoile auprès de l’autel. Monique POURADIER a fait chanter les enfants de l’école et la chorale du collège, animée par Mme MARIE-CATHERINE enseignante du collège, a enchanté ce temps de prière.
Cliquer sur les photos pour écouter la chorale chanter!

 

 

 

 

Le père Noël est venu saluer les enfants

Avant d’entamer la tournée des cheminées, le père Noël est venu saluer les enfants de l’école et leurs distribuer des mandarines et papillotes!

Les élèves préparent la fête de Noël

Ultime répétition!
Les élèves préparent le spectacle de Noël à la salle Jean Couzon par une répétition générale des chants en langues étrangères sous la direction de l’intervenante en musique Cécile BREUIL.

Les CM2 découvrent le mur de Berlin

A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin et dans le cadre d’un projet sur les langues étrangères, les élèves de CM2 ont été conviés à découvrir cet événement historique à partir d’une exposition réalisée par les collégiens et les lycéens germanistes de l’institution. Guidés par des élèves de terminales, ils avaient pour mission de compléter un quizz. Une vidéo proposée et expliquée par le professeur d’Allemand complétait la visite.

Les maternelles à la bibliothèque municipale

Les enfants des classes maternelles ont rendez-vous avec les animatrices, Corinne et Brigitte trois fois dans l’année. Ils empruntent des livres qu’ils peuvent exploiter en classe ou emporter à la maison, et participent à un atelier-thème animé par Brigitte :
– En octobre ils ont découvert les bandes dessinées et  leurs personnages,
– En janvier il découvriront l’Auvergne,
– Et en mai la musique.
Merci à nos deux animatrices qui savent si bien faire entrer les enfants dans l’univers des livres.

Les maternelles découvrent la peinture

Vendredi 4 octobre, les moyennes et grandes sections sont partis à la rencontre des peintres de l’atelier Arc-En-Ciel de Courpière.
Ils ont pu s’entretenir avec les peintres présents lors de la visite, et ont découvert et longuement observé :
– différents tableaux : des portraits, des visages, des paysages, des marines, des bouquets de fleurs, des tableaux représentant Courpière autrefois…
– différentes peintures : peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, encre de chine…
– différentes techniques : pointillisme à la manière de Claude Monet 1840/1926,
– une palette et les pinceaux utilisés par les peintres de l’association courpièroise Arc-En-Ciel,
– une exposition sur CHATAUBRIAND, ayant séjourné à la Tour Du Maure.
Tout au long de la visite, les enfants ont été invité à s’exprimer sur tel ou tel tableau et à choisir, selon leur goût, celui qu’ils ont préféré. Merci pour cette exposition riche en couleur.

Fête des maternelles 2019

Vendredi 20 septembre, sous un soleil radieux, les enfants des classes maternelles, de la petite à la grande section, ont présenté plusieurs rondes chantées et dansées aux grands du primaire et à leurs parents venus
nombreux pour les applaudir. Puis ils ont partagé le petit goûter qu’ils leur avaient préparé avec amour.
Merci aux enfants pour ce beau spectacle, à Cécile leur professeur de musique, aux parents et à l’APEL.

Visite du musée de la céramique

Les maternelles PS/MS/GS et les CE2 se sont rendus au Musée de la Céramique de Lezoux, le lundi 1er Juillet.

Kermesse

Les enfants de l’école Saint-Pierre ont fêté la fin de leur année scolaire en invitant leurs parents et amis à leur traditionnelle kermesse le samedi 22 juin.
L’après-midi a débuté par des « danses trationnelles » présentées par les enfants de maternelle et de primaire, sous la direction de Cécile BRUEIL, leur professeur de musique.
Puis petits et grands se sont adonnés aux nombreux jeux et stands proposés par l’APEL, et ont dégusté crêpes, gâteaux et boissons rafraîchissantes.
L’après-midi s’est clôturé par une vente de pizza organisée par l’association des anciens et amis et par le tirage de la tombola organisée par l’APEL  Toute l’équipe de l’APEL à donner rendez-vous l’année prochaine aux nombreuses familles qui ont participé.

Concert de Vollore

« Par enchantement »

C’est par ce titre que les élèves de CE1, CE2 et CM1 de l’école Saint-Pierre et ceux de Celles/Durolle et de Vollore Ville ont débuté le concert qu’ils ont donné ce samedi 11 mai à l’église de Vollore. Dirigés par Cécile BREUIL et accompagnés par l’orchestre « Le Quatuor des Volcans », les enfants ont présenté 18 chants appris et travaillés depuis le mois d’octobre dans les trois écoles.
Merci à tous les participants, au public, aux enseignants et nous l’espérons à l’année prochaine pour d’autres aventures avec les « Concerts de Vollore »

Les CE2 et le recyclage des déchets

Dans le cadre de leur projet le cycle des déchets, les élèves de CE2 font du récup’Art. Ils ont construit des jardinières a partir de palettes. Ils ont semé des graines, fleurs et légumes.  Il n y a plus qu’à arroser un peu et  attendre l’heure de la récolte !

Brioches de pâques

Vendredi 12 Avril, l’Association des Amis et Anciens élèves de l’Institution Saint-Pierre (3AE), présidée par Monsieur Jean BASTIDE, a organisé une vente de brioches traditionnelles préparées par Les Ateliers de la Baraque et cuites au feu de bois dans leur four ambulant « la Baracopain ».
La fabrication s’est déroulée dans le parc de l’école, sous les « wouah! » et les « hum!… ça sent bon! » des enfants venus observer la réalisation et surveiller la cuisson des brioches commandées par les parents et amis.
Cette « opération brioches » permet à l’association 3AE de continuer à apporter son soutien aux divers projets des élèves de l’établissement.
Merci à eux et aux nombreux participants.

Chasse aux oeufs

Vendredi 12 avril, l’APEL de l’Institution Saint-Pierre a organisé une chasse à l’oeuf dans la cour de l’école. Sous un soleil radieux, les enfants participants ont du résoudre, dans la joie et la bonne humeur, énigmes et rébus pour trouver leurs oeufs.
Et c’est les poches bien remplies que les plus jeunes accouraient vers leurs parents.
Merci l’APEL.

Les maternelles et CP à Aubusson

Les maternelles et CP ont participé à une animation proposée par La Catiche, au plan d’eau d’Aubusson juste avant les vacances de Pâques.
-Les PS/MS : ont suivi l’animation « L’eau de Rana »
-Les CP : « En Quête d’eau »
-Les MS/GS : « Roi de la Forêt ».
Avec l’écureuil Noisette, les enfants sont partis, dans la forêt, à la recherche d’éléments naturels pour décorer les boutons du roi de la forêt.
Ils ont pris plaisir à explorer et découvrir l’environnement forestier et collecter des éléments de la nature. Dans leurs petits paniers ils ont ramené : feuilles, glands, mousse, lichen, fleurs, noisettes… Ils ont aussi découvert le cycle de la vie des arbres : un gland, graine du chêne, va pousser et donner un arbre qui fera des fleurs pour refaire des graines…
Tout au long du parcours les enfants ont compris que l’écureuil cache sa nourriture pour l’hiver et ont aidé Noisette à retrouver ses cachettes. Ils ont pu déguster noisettes et amandes proposées par les animateurs.
Puis avec les éléments ramassés ils ont décoré les boutons du roi de la forêt et sont repartis tout joyeux sur le chemin de l’école.

Chants et danses à l'EHPAD de Courpière

Mardi 12 Mars les moyennes et grandes sections de l’école  maternelles ont rendu visite à leurs aînés de l’EHPAD « Les Papillons d’Or ». Costumés en prince, princesse, squelette, pirate, speederman… ils ont chanté et dansé sous les regards attendris et heureux de tous les papis et mamies venus les applaudir. Puis les enfants ont dégusté le goûter que les résidents leur avaient préparé avec beaucoup d’amour.

Merci à Mr BLANC, directeur de l’établissement « Les Papillon d’Or » et à toute l’équipe d’animation qui nous ont permis de vivre ce formidable moment d’échange et de partage intergénérationnels.

Réenchantement de l'école

« Réenchanter l’école » est une initiative de l’Enseignement Catholique qui, depuis plusieurs années, a la volonté de redonner du sens à l’école ; une unité et vivre ensemble ; une démarche de créativité, d’initiative, de liberté pour faire de l’école catholique une école de l’espérance, utile, modeste et joyeuse.
Ce « réenchantement » se vit au sein des établissements, à travers des projets mêlant savoir, culture, patrimoine?
L’école Saint-Pierre a choisi de vivre une demi-journée « jeux de société » le vendredi8 février.

Ce temps convivial est également une proposition pédagogique, les jeux de société permettant de travailler de multiples compétences : le vivre ensemble, le respect des règles, la coopération, et aussi pour certains jeux : le savoir compter, lire et écrire. Ces aptitudes sont le socle des savoir-faire et être que nos élèves doivent construire pour devenir des adultes épanouis et autonomes dans leurs choix.

Durant cette journée, les CM2 ont été répartis en tant que tuteurs de jeux dans toutes les autres classes de l’école (maternelle comprise) afin de guider les plus jeunes. Tout au long des ateliers les élèves ont pris des photos et interviewé les participants afin de recueillir les impression de chacun et d’en élaborer un article.

Petits et grands se sont prêtés au jeu et ont partagé un grand moment de convivialité.

CE2 et cycle de vie des déchets

Dans le cadre des sciences, des arts plastiques  et de l’éducation morale et civique, la classe de CE2 est engagée dans un projet «Le cycle de vie des déchets » dont la colonne vertébrale est un nouveau programme d’animations scolaires proposé par la Communauté de Communes. L’objectif est de sensibiliser les élèves au tri, à la prise en charge des déchets pour  les conduire à adopter un comportement écocitoyen.

Le projet pédagogique se compose de :

  • 3 interventions en classe (intervenants : Association Fais et Ris)
  • une sortie sur la journée aux centres Valtom (site d’Echalier – centre de tri et site de Puy Long – centre d’enfouissement)
  • « RécupArt » : fabrication d’objets à partir de déchets

Découvrir l'Institution

Bonne rentrée à tous les membres de la Communauté Educative.
Pour découvrir l'école en vidéo, cliquez sur "école" ; pour le collège ou le lycée, cliquez sur "Collège et lycée"

Venez découvrir la collection ISP 2021 en cliquant sur : "collection"!